• Le Rassemblement - Les Républicains, ou plus généralement Le Rassemblement est un parti politique français de Nouvelle-Calédonie fondé en juillet 1977 par Jacques Lafleur. D'abord appelé Rassemblement pour la Calédonie, c'est sous l'influence de Jacques Chirac qu'un nom plus ouvertement revendicatif est adopté en 1978 à l'occasion de la fusion avec le RPR-NC de Dick Ukeiwé, devenant alors le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR). Conçu pour rassembler les forces anti-indépendantistes, le parti s'oppose à l'indépendance du « Caillou ». Avec la signature de l'Accord de Nouméa, qui prévoit une série de référendums sur l'indépendance entre 2014 et 2022, le RPCR a accepté l'idée que ce territoire français puisse devenir indépendant, mais milite fermement pour que les résultats de ces référendums soient le maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française. Apparenté au Rassemblement pour la République (RPR) de 1978 à 2002 tout en continuant à avoir des représentants en son sein de l'Union pour la démocratie française (UDF), notamment Jean Lèques ou Pierre Maresca, le RPCR s'est ensuite officiellement associé à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et a pris en 2004 le nom de Rassemblement-UMP jusqu'en janvier 2014. Le mouvement participe au vote qui amène le changement de statuts, de direction et de nom de l'UMP pour devenir Les Républicains le 28 mai 2015. Après avoir dominé les principales institutions de la Nouvelle-Calédonie de 1979 à 1982 et de 1984 à 2004, il a perdu les élections provinciales du 9 mai 2004 et celles du 11 mai 2014 mais a remporté celles du 10 mai 2009 et, dans le cadre d'une coalition électorale avec d'autres partis non-indépendantistes baptisée L'Avenir en confiance, celles du 12 mai 2019, sans obtenir toutefois de majorité absolue. Plusieurs tendances de la droite traditionnelle sont représentées au sein du parti : gaullistes chiraquiens (Jacques Lafleur, Simon Loueckhote, Dick Ukeiwé, essentiellement des personnalités ne faisant plus partie de la vie politique ou ayant quitté le RPCR pour le nouveau parti de Jacques Lafleur, le RPC), gaullistes sociaux ou « de gauche » (Bernard Deladrière), sarkozystes ou libéraux-conservateurs (Pierre Frogier, Thierry Santa, Éric Gay, Georges Naturel, Gaël Yanno qui a quitté le parti en mars 2013), démocrates chrétiens (Jean Lèques, Maurice Ponga, Léontine Ponga, Hilarion Vendégou, ), libéraux (Pierre Maresca, Sonia Backès qui a quitté le parti en mars 2013, Pierre Bretegnier qui a fait de même en mars 2014, qui a été militant du Rassemblement de 2014 à 2017, , Cynthia Ligeard). (fr)
dbo:country
dbo:creationYear
  • 1977-01-01 (xsd:gYear)
  • 1978-01-01 (xsd:gYear)
  • 2004-01-01 (xsd:gYear)
  • 2014-01-01 (xsd:gYear)
dbo:headquarter
dbo:ideology
dbo:leader
  • 190853978 (xsd:integer)
prop-fr:affiEuropéenne
prop-fr:affiInternationale
prop-fr:affiNationale
prop-fr:assemblée1groupe
prop-fr:chef
prop-fr:coalition
  • LR (fr)
  • ECF (fr)
  • FPU (fr)
  • L'Avenir en confiance (fr)
  • Groupement Les Républicains (fr)
  • Plateforme commune (fr)
  • RPCR-FCCI (fr)
  • LR (fr)
  • ECF (fr)
  • FPU (fr)
  • L'Avenir en confiance (fr)
  • Groupement Les Républicains (fr)
  • Plateforme commune (fr)
  • RPCR-FCCI (fr)
prop-fr:couleurs
  • Bleu et rouge (fr)
prop-fr:dénominationChef
  • Président (fr)
prop-fr:fondation
  • 1977 (xsd:integer)
  • 1978 (xsd:integer)
  • 2004 (xsd:integer)
  • 2014 (xsd:integer)
prop-fr:idéologie
prop-fr:logo
  • Logo Le Rassemblement.png (fr)
prop-fr:nom
prop-fr:nomsMembresAssemblée
prop-fr:option
  • Secrétaire général (fr)
  • Positionnement (fr)
  • Vice-présidents (fr)
  • Président d'honneur (fr)
  • Secrétaire général (fr)
  • Positionnement (fr)
  • Vice-présidents (fr)
  • Président d'honneur (fr)
prop-fr:présiAssemblée
prop-fr:siteWeb
prop-fr:siège
prop-fr:valeur
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
dct:subject
  • Le Rassemblement - Les Républicains, ou plus généralement Le Rassemblement est un parti politique français de Nouvelle-Calédonie fondé en juillet 1977 par Jacques Lafleur. D'abord appelé Rassemblement pour la Calédonie, c'est sous l'influence de Jacques Chirac qu'un nom plus ouvertement revendicatif est adopté en 1978 à l'occasion de la fusion avec le RPR-NC de Dick Ukeiwé, devenant alors le Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR). (fr)
  • Reagrupament-UMP (ca)
  • The Rally (New Caledonia) (en)
  • Zgromadzenie-UMP (pl)
foaf:homepage