About: Jo Swinson     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : http://www.ontologydesignpatterns.org/ont/dul/DUL.owl#NaturalPerson, within Data Space : ods-qa.openlinksw.com:8896 associated with source document(s)

Joanne Kate Swinson CBE FRSA (born 5 February 1980) is a former British Liberal Democrat politician who was Leader of the Liberal Democrats from 22 July to 13 December 2019. She was the first woman and the youngest person to hold the position, as well as the holder of the post for the shortest period of time. Swinson was the Member of Parliament (MP) for East Dunbartonshire from 2005 to 2015 and 2017 to 2019. In September 2020 Swinson became Director of Partners for a New Economy (P4NE).

dbpedia-owl:party
dbpedia-owl:termPeriod
dbpprop:primeminister
dbpprop:termEnd
dbpprop:leader
  • Jo Swinson, pseudonimo di Joanne Kate Swinson (Kirkintilloch, 5 febbraio 1980), è una politica britannica.
  • Joanne Kate Swinson CBE (Glasgow, 5 de fevereiro de 1980) é uma política britânica que serviu como líder do Partido Liberal-Democrata de julho a dezembro de 2019. Ela foi a primeira mulher e a pessoa mais jovem a ocupar o cargo. Ela foi membro (MP) do Parlamento do Reino Unido, representando East Dunbartonshire, de 2005 a 2015 e novamente de 2017 a 2019. Swinson estudou na London School of Economics e trabalhou brevemente em relações públicas, antes de ser eleita para a Câmara dos Comuns, tornando-se a parlamentar mais jovem da época. Ela atuou como porta-voz do Partido Democrata Liberal, cobrindo vários portfólios, incluindo Escócia, Mulheres e Igualdades, Comunidades e Governo Local e Assuntos Externos e da Commonwealth. Em 2010, depois que os Democratas Liberais entraram em um governo de coalizão com o Partido Conservador, Swinson atuou como Secretário Privado Parlamentar do Vice Primeiro Ministro Nick Clegg, e mais tarde foi nomeado Subsecretário de Estado Parlamentar para Relações Laborais e Assuntos Postais.
  • Joanne Kate Swinson (Glasgow, 5 februari 1980) is een Brits politica. Zij was in 2019 enkele maanden partijleider van de Liberal Democrats. Van 2017 tot 2019 zat ze in het Lagerhuis voor het Schotse kiesdistrict East Dunbartonshire nadat ze eerder in de periode 2005 en 2015 voor hetzelfde kiesdistrict ook al in het Lagerhuis zat.
  • 乔安·凯特·斯温森(英語:Joanne Kate Swinson,1980年2月5日-),英國自民黨籍政治家。 2005年首度當選國會議員,是當時最年輕的議員,也是第一位生於1980年代的議員。2012年加入大衛·卡麥隆的聯合政府,至2015年丟失議席為止。她於2017年提前大選中取回議席,並於同年成為該黨副領袖,再於2019年7月獲黨員選為自民黨新領袖,是該黨首位女性黨魁,也是首位「八十後」英國主流政黨領袖。 然而在上任黨魁不足5個月後,她便以百多票之差再次在大選中將議席敗予蘇格蘭民族黨的候選人。由於黨規列明擔任黨魁者必須是國會議員,她遂在結果被宣布後隨即被免去黨魁職務。 她與丈夫育有兩子。丈夫亦曾擔任自民黨下議員,惟雙雙於2015年落選失業,哈姆斯此後亦未再參選議員。
  • Joanne Kate Swinson (5 de febrer de 1980) és una política britànica i escocesa que fou líder dels Liberal Demòcrates (Regne Unit) del 22 de juliol fins al 13 de desembre del 2019. Era la primera dona i la persona més jove a liderar el partit. Era diputada del Parlament del Regne Unit per la circumscripció d'East Dunbartonshire del 2005 fins al 2015 i del 2017 fins al 2019, quan el Partit Nacional Escocès (SNP) va obtenir l'escó. Swinson estudià al London School of Economics, i treballà breument en relacions públiques, abans de ser diputada del parlament, la més jove llavors. Fou la portaveu dels Liberal Demòcrates. El 2015, perdé son escó, però el reguanyà a les eleccions del 2017, al mateix any fou escollida del partit sense cap oposició. El juliol de 2019, després de la jubilació de Vince Cable derrotà per esdevenir líder del partit. Fou líder del partit durant les Eleccions al Parlament del Regne Unit de 2019. Durant la campanya electoral digué que podia arribar a ser la Primera ministre del Regne Unit, i va prometre revocar l'article 50 i parar Brexit. Malgrat tot això, perdé el seu escó a mans del Partit Nacional Escocès, i no va poder seguir com a líder del partit. El juliol de 2020, Swinson va esdeveneir professor visitant a la Cranfield School of Management al comtat de Bedfordshire. El setembre de 2020, va esdevenir directora del grup Partners for a New Economy (P4NE, socis per a una nova economia).
  • Jo Swinson est une femme politique britannique née le 5 février 1980. Membre des Libéraux-démocrates, elle est élue députée à la Chambre des communes pour la circonscription écossaise d'East Dunbartonshire en 2005. Elle perd son siège en 2015, mais elle le retrouve en 2017. En 2019, elle succède à Vince Cable à la tête de son parti. Elle est battue aux élections de décembre 2019 et quitte la tête du parti. Elle est d'abord élue aux élections générales de 2005, et siège jusqu'à sa défaite face à John Nicolson, du Parti national écossais, (SNP) en 2015. Swinson retrouve son siège aux élections générales de 2017 avec une majorité de 5 339 voix. De 2012 à 2015, elle est sous-secrétaire d'État parlementaire aux Relations de travail, à la Consommation et aux Postes. Swinson était autrefois ministre des égalités gouvernementales de second rang. De 2007 à 2008, elle est porte-parole des Libéraux-Démocrates (ministre fictif de second rang) pour les Femmes et l'Égalité et le ministère des Communautés et du Gouvernement Local, et est leur porte-parole pour les Affaires Étrangères de 2008 à 2010, quand le parti fait partie du gouvernement de coalition avec les Conservateurs. Elle a auparavant été la porte-parole des Libéraux-Démocrates pour l'Écosse, et a présidé la campagne des Libéraux-Démocrates pour l'Équilibre entre les Sexes depuis 2004. À partir de 2005 jusqu'en juillet 2009, elle était la (la plus jeune membre de la Chambre des communes).
  • Джоа́нн Кейт «Джо» Суи́нсон (англ. Joanne Kate «Jo» Swinson; 5 февраля 1980, Милгай, Шотландия, Великобритания) — шотландский политик. Командор Ордена Британской империи. Лидер Либерально-демократической партии Великобритании (2019).
  • Joanne Kate Swinsonová (* 5. února 1980, Glasgow) je skotská politička, v letech 2005–2015 a 2017–2019 poslankyně dolní komory britského parlamentu reprezentující East Dunbartonshire a bývalá předsedkyně Liberálních demokratů.
  • Джо Свінсон (англ. Jo Swinson; нар. 5 лютого 1980, Мілнгеві, Шотландія) — британський політик.