About: Republikanischer Schutzbund     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : yago:WikicatParamilitaryOrganizations, within Data Space : ods-qa.openlinksw.com:8896 associated with source document(s)

• Республіканський шуцбунд (нім. Republikanische Schutzbund — Союз оборони) — воєнізована організація Соціал-демократичної партії Австрії, створена 1923 року, діяла до 1936 року.
  • جمهورية شوتزبوند ( تلفظ ألماني: [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt] وصلة=| عن هذا الصوت ، رابطة الحماية الجمهورية ) هي منظمة نمساوية شبه عسكرية تأسست عام 1923 من قبل الحزب الاشتراكي الديمقراطي (SDAPÖ) لتأمين السلطة في مواجهة التطرف السياسي المتزايد بعد الحرب العالمية الأولى.
  • Le Republikanischer Schutzbund (en allemand : [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt] , Ligue de protection républicaine) est une organisation paramilitaire fondée en 1923 par le Parti social-démocrate d'Autriche pour protéger le pouvoir face à la radicalisation politique après la fin de la Première Guerre mondiale. Le Schutzbund est l'une des nombreuses organisations paramilitaires qui voient le jour en Autriche après la chute de l'empire austro-hongrois. Émanation du parti social-démocrate, son but est de protéger le parti et de maintenir l'équilibre des pouvoirs dans un climat de radicalisation politique. Il est impliqué dans de nombreux affrontements avec la milice conservatrice du Heimwehr, encouragé en ce sens par le journal du parti, l'Arbeiter-Zeitung. Le 30 janvier 1927, un groupe de vétérans de la Première Guerre mondiale s'oppose au Schutzbund. Cet affrontement fait deux morts, un vétéran et un enfant. Cette bataille de rue débouche sur un procès en juillet, dont le verdict cause la Révolte de Juillet. En janvier 1933, le chancelier Engelbert Dollfuss interdit le Schutzbund, le forçant à entrer dans la clandestinité. Le 11 février 1934 le commandant de l'Heimwehr à Vienne, Emil Fey, demande un désarmement du Schutzbund. À Linz, le commandant du Schutzbund résiste activement, ce qui débouche sur un conflit armé, la Guerre civile autrichienne.
  • La Respublika Ŝirmligo (germane Republikanischer Schutzbund [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt]) estis aŭstria socialdemokrata milico fondiĝa en 1923 de la Socialdemokrata Laborista Partio de Aŭstrio (SDAPÖ) cele al sendanĝerigo de potenco dume de la kreskanta politika radikaligo post la unua mondmilito. La Respublika Ŝirmligo havis ĉeĥan sekcion ligite al la .
  • Republikanischer Schutzbund (Republikański Związek Obronny) – lewicowa organizacja paramilitarna, istniejąca w Austrii w okresie międzywojennym.
  • Der Republikanische Schutzbund (SchB) war die 1923/24 gegründete paramilitärische Organisation der österreichischen Sozialdemokratischen Arbeiterpartei (SDAP).
  • La Republikanischer Schutzbund (en español, Liga de Defensa Republicana) fue una formación paramilitar controlada por el Partido Socialdemócrata de Austria durante la Primera República de Austria, tras la Primera Guerra Mundial.
  • De Republikanischer Schutzbund [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt] was een Oostenrijkse sociaaldemocratische paramilitaire organisatie, opgericht in 1923 door de Sociaaldemocratische Arbeiderspartij van Oostenrijk (SDAPÖ) om hun macht te waarborgen tijdens de politieke radicalisering naar rechts na de Eerste Wereldoorlog.
  • 공화수호동맹(共和守護同盟, 독일어: Republikanischer Schutzbund 레푸블리카니셰르 슈츠분트[*])은 1923년 오스트리아 사회민주당이 조직한 준군사조직이다. 우익 성향의 보국단과 서로 항쟁하였다.
  • Republikanischer Schutzbund (bahasa Jerman: [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt], Liga Perlindungan Republik) adalah organisasi paramiliter pertama yang dibentuk di Republik Austria Pertama pada tahun 1923 oleh Partai Demokrat Sosial Austria (SDAPÖ). Organisasi ini juga memiliki cabang di kalangan orang Jerman Ceko yang tergabung dalam . Pada Juni 1933, organisasi ini dilarang oleh Kanselir Austria yang telah menjadi diktator, Engelbert Dollfuß. Pada 11 Februari 1934, panglima Heimwehr di Wina, Emil Fey, menyerukan pelucutan senjata Schutzbund. Saat merazia di Linz, panglima Schutzbund di kota Linz, Richard Bernaschek, memutuskan untuk melawan, sehingga memicu Perang Saudara Austria selama beberapa hari.<
  • The Republikanischer Schutzbund (German: [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt], Republican Protection League) was an Austrian paramilitary organization established in 1923 by the Social Democratic Party (SDAPÖ) to secure powerin the face of rising political radicalization after World War I. It had a Czech section associated with the Czechoslovak Social Democratic Workers Party in the Republic of Austria.
  • Республиканский шуцбунд (нем. Republikanischer Schutzbund — Союз обороны) — военизированная организация Социал-демократической партии Австрии, созданная в 1923 году и действовавшая до 1936 года.
dbpedia-owl:thumbnail
dbpedia-owl:wikiPageID
dbpedia-owl:wikiPageRevisionID
comment
  • Le Republikanischer Schutzbund (en allemand : [ʁepubliˈkaːnɪʃɐ ˈʃʊtsˌbʊnt] , Ligue de protection républicaine) est une organisation paramilitaire fondée en 1923 par le Parti social-démocrate d'Autriche pour protéger le pouvoir face à la radicalisation politique après la fin de la Première Guerre mondiale. Le 30 janvier 1927, un groupe de vétérans de la Première Guerre mondiale s'oppose au Schutzbund. Cet affrontement fait deux morts, un vétéran et un enfant. Cette bataille de rue débouche sur un procès en juillet, dont le verdict cause la Révolte de Juillet.
label
  • Republikanischer Schutzbund