Not logged in : Login

About: Wildlife contraceptive     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : ods-qa.openlinksw.com:8896 associated with source document(s)

Wildlife contraceptives are contraceptives used to regulate the fertility of wild animals. They are used to control population growth of certain wild animals.

AttributesValues
sameAs
wasDerivedFrom
dbpedia-owl:abstract
  • La contraception animale est une méthode de gestion de la faune, utilisée tant pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc.) que pour la faune sauvage. Développée dans les années 1970 dans les zoos, puis dans les années 1980-1990 sur des animaux en liberté, la contraception de faune sauvage a d'abord été utilisée aux États-Unis sur des chevaux et cervidés sauvages, avant d'être introduite en Afrique du Sud dans le Parc national Kruger pour gérer les populations d'éléphants. Elle est également utilisée ou expérimentée en milieux urbain ou péri-urbain pour contrôler les populations de pigeons , de chiens de prairie, de bernaches ou d'écureuils . Face au développement du droit des animaux et des défenseurs du bien-être animal, la contraception s'impose en effet comme alternative partielle à l'abattage d'animaux concurrençant les activités humaines (élevage ou agriculture) ou posant des problèmes de santé publique voire de sécurité routière. En France, elle a été utilisée dans le Parc national des Écrins, à partir de 2007, pour gérer les populations de marmottes, suscitant une controverse . Hors captivité, la contraception de la faune sauvage demeure cependant peu répandue . Des chercheurs français soulignent plusieurs raisons à cela: « Les débats d’ordre éthique sont encore plus nombreux et plus vifs lorsqu’on à affaire à des animaux sauvages en liberté; loin d’opérer la réconciliation attendue, la contraception des animaux sauvages est discutée par une longue liste d’acteurs (Curtis et al., 1993) et révèle l’existence de lignes de clivage entre des groupes qui pouvaient paraître proches, comme les défenseurs des droits des animaux, opposés à toute forme d’intervention, et les défenseurs du bien-être animal, pour qui la contraception est souvent un moindre mal, préférable à l’élimination physique. Dans certains cas, le recours à la contraception est critiqué par des groupes que l’on tend ordinairement à opposer (Fox, 2007), comme les défenseurs des droits des animaux et les chasseurs, qui craignent parfois que la contraception ne vienne contrarier leur pratique. À plusieurs reprises, des recherches très avancées sur le plan biologique ont été rapidement stoppées parce que les expérimentateurs s’avisaient que la réglementation interdisaitd’utiliser des produits contraceptifs susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire, ou qu’il serait financièrement impossible de passer à un stade opérationnel, ou encore parce que leur initiative les exposait à des critiques virulentes qu’ils n’avaient pas anticipées (Porton, 2005). »
  • Wildlife contraceptives are contraceptives used to regulate the fertility of wild animals. They are used to control population growth of certain wild animals.
dbpedia-owl:wikiPageExternalLink
dbpedia-owl:wikiPageID
dbpedia-owl:wikiPageRevisionID
comment
  • La contraception animale est une méthode de gestion de la faune, utilisée tant pour les animaux domestiques (chiens, chats, etc.) que pour la faune sauvage. Développée dans les années 1970 dans les zoos, puis dans les années 1980-1990 sur des animaux en liberté, la contraception de faune sauvage a d'abord été utilisée aux États-Unis sur des chevaux et cervidés sauvages, avant d'être introduite en Afrique du Sud dans le Parc national Kruger pour gérer les populations d'éléphants. Elle est également utilisée ou expérimentée en milieux urbain ou péri-urbain pour contrôler les populations de pigeons , de chiens de prairie, de bernaches ou d'écureuils . Face au développement du droit des animaux et des défenseurs du bien-être animal, la contraception s'impose en effet comme alternative partiel
  • Wildlife contraceptives are contraceptives used to regulate the fertility of wild animals. They are used to control population growth of certain wild animals.
label
  • Contraception animale
  • Wildlife contraceptive
dbpprop:wikiPageUsesTemplate
described by
topic
Subject
is primary topic of
dbpedia-owl:wikiPageLength
dbpedia-owl:wikiPageWikiLink
is sameAs of
is seeAlso of
is topic of
is dbpedia-owl:wikiPageRedirects of
Faceted Search & Find service v1.17_git55 as of Mar 01 2021


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata      About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 08.03.3322 as of Mar 14 2022, on Linux (x86_64-generic-linux-glibc25), Single-Server Edition (7 GB total memory)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software