About: 2020 Democratic Party presidential primaries     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : ods-qa.openlinksw.com:8896 associated with source document(s)

• Les primaires présidentielles du Parti démocrate américain de 2020 sont le processus par lequel les sympathisants et les membres du Parti démocrate désignent leur candidat à l'élection présidentielle de 2020 face au président républicain Donald Trump, candidat à un second mandat. Elles commencent par le caucus de l'Iowa le 3 février et se terminent par la primaire du Connecticut le 11 août. Près de 36 millions de personnes y participent. Ces primaires interviennent dans un contexte où le Parti démocrate, après avoir repris la Chambre des représentants aux républicains lors des élections de mi-mandat, hésite sur la stratégie à adopter pour reconquérir la Maison-Blanche et le Sénat après l'échec d'Hillary Clinton en 2016. Dynamisée par l'émergence de Bernie Sanders, l'aile gauche du parti connaît un foisonnement intellectuel et militant important et voit l'élection de nouveaux représentants progressistes. Toutefois, l'aile centriste reste majoritaire au sein de l'appareil démocrate et génère elle aussi de nouvelles figures. La pré-campagne est saluée pour sa diversité idéologique et ethnique, le renouvellement des figures qu'elle propose et son nombre important de femmes, ainsi que pour la présence inédite d'un candidat majeur assumant son homosexualité avec Pete Buttigieg. Certains observateurs nuancent ce constat en soulignant la division entre progressistes et centristes, l'absence de leader évident et la cristallisation finale de la compétition entre des hommes blancs septuagénaires. Les premiers scrutins sont marqués par des performances importantes de Pete Buttigieg et plus encore de Bernie Sanders, tandis que l'ancien vice-président Joe Biden, initialement favori, réalise une série de contre-performances avant d'opérer une remontée fulgurante. Par la suite s'installe rapidement un duel entre Biden et Sanders, qui tourne à l'avantage du premier après que celui-ci a reçu le ralliement des autres candidats centristes. Alors que les primaires sont perturbées par la pandémie de coronavirus, Sanders finit par suspendre sa campagne, permettant à Biden de devenir le candidat démocrate. Le 3 novembre suivant, lors d'une élection au taux de participation sans précédent, Joe Biden bat Donald Trump, obtenant un record absolu de 81 millions de voix - soit 7 millions d'avance sur son adversaire - et 51 % du vote populaire. À ses côtés, Kamala Harris, candidate lors de la pré-campagne de ces primaires qui avait dû se retirer avant les premiers scrutins, est élue vice-présidente des États-Unis, et devient la première femme à accéder à l'un des deux postes exécutifs.
dbpedia-owl:country
dbpedia-owl:isPartOf
dbpedia-owl:wikiPageExternalLink
dbpedia-owl:wikiPageID